facebook Twitter Pinterest

Faits sur le fentanyl. Est-ce que vous ou un de vos proches courez le risque de faire une overdose d'opioïde?  Renseignez-vous.

 

 

Qu’est-ce que le fentanyl?

Le fentanyl est un opioïde beaucoup plus toxique que la plupart des autres opioïdes, comme l’héroine, la morphine, la méthadone et la codéine. Ceci rend le risque d’overdose beaucoup plus élevé.

Fentanyl illicite

Le fentanyl est aussi fabriqué illégalement et vendu dans la rue. Il est souvent mis en poudre et mélangé avec d’autres drogues comme l’héroine, la cocaïne, l’ecstasy et des comprimés de contrefaçon fabriqués pour ressembler à des opioïdes sous ordonnance (par exemple, Oxycontin, Percocet)

Il n’existe pas de moyen facile de savoir si du fentanyl a été ajouté aux drogues que vous consommez. Vous ne pouvez pas le voir, le sentir ou le goûter.

Lorsque vous achetez des drogues ailleurs que dans une pharmacie ou auprès d’une personne autre qu’un professionnel de la santé, par exemple, par l’intermédiaire d’un ami, d’un revendeur de drogues ou d’une personne rencontrée sur Internet, vous n’avez aucun moyen de savoir exactement ce qu’elles contiennent ni de connaître leur toxicité.

N’importe quelle drogue peut être coupée (mélangée) avec du fentanyl. Même une très petite quantité peut causer une overdose.

Prévention des overdoses

Si vous souhaitez consommer, voici des méthodes moins risquées.

  • Ne faites pas l’usage de drogues lorsque vous êtes seul
  • Consommez une seule drogue à la fois et ne mélangez pas de drogues avec de l’alcool

  • Commencez par une petite quantité (dose d’essai)

  • Transportez de la naloxone avec vous

Signes d’une overdose

  • La personne respire lentement ou ne respire pas

  • Ses lèvres et ses ongles sont bleus

  • Vous entendez des gargouillements la personne a des étouffements

  • Vous n’arrivez pas à la réveiller/absence de réaction

  • Contraction extrême de la pupille

Réagissez

Que faire en situation d’overdose?

  • Composez le 9-1-1

  • Injectez une dose de naloxone

  • Aucun changement? Commencez les compressions thoraciques ou RCR

  • De 3-5 min plus tard, injectez la prochaine dose de naloxone

  • Aucun changement? Continuez les compressions thoraciques ou RCR jusqu’à l’arrivée des ambulanciers.

Naloxone

La naloxone est un médicament qui peut inverser temporairement les effets d’une overdose d’opiacés. Les effets de la naloxone ne durent que de 30 à 60 minutes, mais beaucoup de surdoses durent plus longtemps – cela signifie que les symptômes d’overdose peuvent revenir!

Naloxone permet de sauver une vie en attendant l’arrivée des paramédicaux. Vous pouvez obtenir une trousse de naloxone gratuite.  Pour plus d’information et conseils :  www.ArretOverdoseOttawa.ca.

 

 

facebook Twitter Pinterest

Protégez-vous ainsi que votre partenaire contre les ITS. Faites-vous tester   
   |