facebook Twitter Pinterest

Hausse du nombre de cas de syphilis à Ottawa

Se faire tester. Se faire traiter. Comment faire

 

Au cours des 12 derniers mois, Santé publique Ottawa (SPO) a vu le nombre de cas de syphilis infectieuse doubler par rapport aux taux antérieurs à 2015.

Durant la dernière année, 95 % des cas de syphilis signalés l’ont été chez des hommes, dont 86 % ont déclaré être homosexuels ou bisexuels ou encore avoir des rapports sexuels avec des hommes.

Vous pouvez attraper la syphilis lors de relations sexuelles orales, vaginales ou anales et par contact direct avec une lésion de syphilis ̶ cela signifie que l’infection peut se transmettre lors de contacts avec des parties du corps qui NE SONT PAS couvertes par un condom ou protégées au moyen d’autres méthodes.

Les symptômes passent facilement inaperçus et il est facile de les confondre avec ceux d’autres maladies. Vous pouvez avoir la syphilis même si vous n’avez pas de symptôme.

Les symptômes sont habituellement de courte durée et peuvent inclure une lésion indolore (chancre), une éruption cutanée ou des symptômes semblables à la grippe. Quand les symptômes disparaissent, cela ne veut pas dire que la syphilis est partie; vous DEVEZ quand même vous faire traiter.

La syphilis se guérit facilement à l’aide d’antibiotiques lorsqu'on la traite rapidement. Tout retard dans le traitement peut causer des dommages graves et irréversibles aux organes, y compris le cœur, le cerveau, le foie, les os et les yeux.

On recommande un test de dépistage de la syphilis aux personnes suivantes :

  • les personnes qui ont un partenaire sexuel ayant reçu un diagnostic de syphilis;
  • les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels, en particulier les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes;
  • les personnes sexuellement actives présentant des signes et des symptômes similaires à ceux de la syphilis;
  • les femmes enceintes ou qui désirent le devenir.

Les gens peuvent passer un test de dépistage de la syphilis par l'entremise de leur fournisseur de soins de santé primaire, du Centre de santé-sexualité de SPO ou de la clinique Zone gaie.  Ils peuvent également se faire tester pour des infections transmissibles sexuellement telles que la chlamydia, la gonorrhée et le VIH.

Le Centre de santé-sexualité offrira des tests de dépistage de la syphilis dans le cadre de la Fierté cette année! Rendez-vous à notre tente et parlez à une infirmière pour en savoir plus et passer le test de dépistage.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec la Ligne info-santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656) ou la Ligne d’information sur le sida et la santé-sexualité au 1-800-668-2437.

facebook Twitter Pinterest

Protégez-vous ainsi que votre partenaire contre les ITS. Faites-vous tester   
   |